Picard, c’est tout une histoire
Depuis sa création, Picard n'a cessé de se transformer, d'évoluer et d'innover pour s'ancrer progressivement dans la vie des Français.
Retour sur les dates-clés qui ont fait l'histoire de la marque.
1906
René et Gaston Bajante créent « Les Glacières de Fontainebleau », une fabrique de pains de glace en provenance des Alpes destinés à maintenir les aliments au frais, réfrigérateurs et congélateurs individuels n'ayant pas encore fait leur apparition.
1962
Après le rachat de l'entreprise par Monsieur Picard en 1920, son fils Raymond en prend la direction et la renomme en y apposant son nom. « Les Établissements Picard » se lancent dans la commercialisation de congélateurs et de produits surgelés au détail.
1973
Armand Decelle rachète l'entreprise et développe la vente de produits surgelés par correspondance avec 12 employés et 5 camionnettes de livraison.
1974
Visionnaire, il ouvre le tout premier magasin de produits surgelés Picard, rue de Rome à Paris, et propose déjà plus de 400 produits.
1999
Picard compte plus de 400 magasins en France et initie son expansion l'international en installant de nouveaux magasins en Italie. Depuis des magasins Picard ont ouvert un peu partout dans le monde : Belgique, Suède, La Réunion, Japon, Luxembourg, Suisse. Royaume-Uni, Guadeloupe, Pays-Bas, Guyane, Norvège.
2000
Picard lance son premier site de vente en ligne, sans le moindre bug.
2016
Picard inaugure son premier SnackBar, un espace de restauration en magasin où s’accorder une pause et déguster sur place (grâce aux micro-ondes en libre-service) les produits de la marque.
2017
Picard est élue pour la 6ème fois enseigne alimentaire préférée des français et crée le programme relationnel Picard&Moi.
Découvrir le programme2018
Toujours plus proche des Français et plus que jamais intégré dans leur quotidien, Picard ouvre son 1000 ème magasin.
Trouver votre magasin Picard2019
Picard réinvente la pause déjeuner et propose aux entreprises le Distributeur SnackBar, un distributeur automatique de produits surgelés, prêts à réchauffer.
2020
Picard s’engage dans un plan de croissance nommé Proxima.
L’enseigne déploie la livraison à domicile dans toute la France, et un nouveau service de Click & Collect.
Picard est labellisé Enseigne Responsable.
2021
Picard lance une nouvelle plateforme de marque et s’affirme comme marque enseigne, citoyenne et employeur.
Picard inaugure sa nouvelle application mobile, et reprend son développement à l’international avec l’ouverture de corners au Moyen-Orient et en Asie. Cette année se concrétise par l’obtention du titre d’Enseigne Préférée des Français (selon OC&C Strategy Consultants).
2022
Picard démarre le déploiement de son nouveau concept magasin « Bienvenue en cuisine », et enrichit son programme de fidélité qui devient « Picard & Nous ».
L’enseigne lance Picard pay, la 1ère carte de paiement digitale et rechargeable à destination des jeunes.