4 techniques faciles pour décongeler du pain

4 techniques faciles pour décongeler du pain

Les Français consomment 58 kg de pain par an ! On est sûr que comme eux, vous aimez avoir du bon pain à la mie moelleuse chez vous. En même temps, il se déguste à tous les repas sans exception. On l’adore beurré le matin ou grillé à l’heure du goûter. Toutefois, avoir de la baguette fraîche sans éviter le gaspillage n’est pas chose aisée. Alors, nous avons la solution avec le pain surgelé. En plus de vous faire faire des économies, vous en avez toujours à disposition à votre domicile. Cependant, quelle est la meilleure méthode pour décongeler du pain ? On vous dévoile toutes nos astuces.

petite-fille-avec-son-pere-degustant-du-pain

Décongeler du pain au four pour plus de croustillants

La décongélation au four est celle qui rendra votre pain croustillant comme en boulangerie. Tout d’abord, préchauffez votre four entre 180° (th 6) et 210° (th7) suivant la pièce que vous souhaitez déguster. Sortez ensuite votre baguette ou votre pain tranché de son emballage pour le disposer sur votre grille à mi-hauteur. Faites bien chauffer selon le temps indiqué en fonction de la typologie de votre four. Comptez tout de même entre 8 et 15 minutes pour un four à chaleur tournante et 10 à 20 minutes pour un four traditionnel. Armez-vous d’un peu de patience avant de pouvoir savourer cette tranche de pain moelleuse. En effet, on vous recommande de le laisser refroidir environ dix minutes avant de le déguster.

Au micro-ondes pour les plus pressés

Vous êtes pressé ? Alors, vous pouvez décongeler du pain au micro-ondes pour gagner de précieuses minutes. Cependant, notez bien qu’il doit être consommé rapidement pour éviter qu’il ne devienne dur et donc immangeable. Dans un premier temps, déposez votre pain surgelé dans l’emballage dans un plat adapté au four à micro-ondes. Réchauffez ensuite au micro-ondes pendant quelques minutes sur la position décongélation. Comptez environ 3 minutes pour une baguette et 12 minutes pour un pain tranché. Si vous désirez plus de croustillants, n’hésitez pas à mettre votre pain quelques minutes au grille-pain à thermostat moyen.

Au grille-pain pour le petit déjeuner

Plusieurs grille-pains possèdent la fonction décongélation pour décongeler du pain surgelé. Placez le nombre de tranches souhaité dans la fente de votre appareil et laissez griller pendant environ 1 min 30. Cette technique s’adapte parfaitement aux gourmands pressés du matin.

Décongeler du pain naturellement

Décongeler du pain naturellement convient à ceux qui anticipent leur repas, car ce procédé prend plus de temps. Cette technique est très simple, sortez votre pain du congélateur environ 30 minutes avant de le manger. Disposez-le à température ambiante sur une grille ou un linge de maison propre. Bien sûr, le temps de décongélation diffère selon la grosseur de votre pain. Une boule de campagne peut prendre jusqu’à une heure pour décongeler. N’hésitez pas à vérifier au fur et à mesure du processus. Après sa décongélation, passez-le quelques minutes au four ou au grille-pain pour plus de croustillants. Attention, laissez votre pain décongeler à l’air libre et non au réfrigérateur. Il risquerait de se remplir d’eau et de devenir immangeable.

Les avantages du pain congelé

Pourquoi recourir au pain congelé, alors qu’on trouve de la baguette fraîche facilement ? Tout d’abord pour éviter le gaspillage alimentaire. Vous avez déjà dû vous retrouver avec du pain rassis dans votre cuisine. Au lieu de le jeter ou de le donner au canard, procurez-vous du pain surgelé. Vous n’utilisez que les portions dont vous avez besoin pour votre petit déjeuner ou votre dîner. Ensuite, plus besoin de courir à la boulangerie tous les matins. Vous pouvez décongeler du pain à tous moments de la journée et même le dimanche après-midi et les jours fériés. N’oubliez pas, pour éviter une intoxication alimentaire et la prolifération des bactéries, on vous déconseille de mettre au congélateur un aliment décongelé.

Dans quel contexte consommer du pain surgelé ?

Le pain surgelé se consomme à tous les repas depuis votre petit déjeuner à votre dîner en passant par le goûter des enfants. Garder au congélateur du pain surgelé, vous permet de posséder une réserve avec une date limite de consommation lointaine.

Au brunch entre amis

Recevoir ces amis autour d’un brunch le dimanche midi est devenu tendance depuis plusieurs années. Cette association de sucré et de salé laisse place à toutes les envies les plus gourmandes. Le pain a donc toute sa place sur la table hormis le fromage, les fruits et les œufs brouillés. Si certains puristes ne dérogeront pas à la baguette, nous on aime varier les plaisirs. Nous vous proposons des recettes originales qui mettront l’eau à la bouche de vos invités. En plus de vous procurer une source de fibre, notre pain à la figue apportera une touche sucrée à vos fromages. Pour vos brunchs festifs, choisissez notre assortiment de mini-pains festif à garnir selon votre imagination.

Au petit déjeuner

Pour un réveil en douceur, profitez de nos baguettes surgelées à la mie moelleuse. Ce repas le plus important de la journée se prend salé ou sucré selon les habitudes de chacun. Démarrez votre journée avec nos baguettes précuites surgelées. Grillez tout simplement vos tranches quelques minutes au grille-pain avant d’étaler généreusement de la pâte à tartiner ou du beurre. Pour encore plus d’originalité, mettez-vous à l’heure américaine avec nos bagels à garnir. Ce moment de convivialité et de partage se vit en famille autour d’un café ou d’un jus d’orange pour les enfants. Pour un petit déjeuner équilibré, accompagné de votre pain d’un produit laitier et d’un fruit frais de saison.

petit-dejeuner

Au goûter

Ah le goûter, le moment préféré des petits et des plus grands. Qui se rappelle ce bon goût du pain et de beurre trempé dans son chocolat chaud ? Nos papilles frétillent déjà de gourmandises. Pour plus de praticité et éviter le gaspillage, choisissez votre pain déjà tranché surgelé.

Pour vos moments de convivialité

Le pain surgelé vous accompagne à chacun de vos repas seul ou en famille. Avoir du pain, à table c’est la garantie de passer un moment gourmand. Véritable trésor de notre gastronomie, il paraît aujourd’hui comme un indispensable pour nos différents événements. Bien plus que du simple pain, Picard vous propose aussi des pains aux saveurs et aux formes variées.

Suivez nos quelques règles pour décongeler du pain dans les règles de l’art. Profitez de notre large assortiment pour vous faire plaisir tout au long de la journée.