Céréales et légumineuses: de vraies alliées pour la santé
Lentilles, boulghour, pois chiche, … On a tous leurs saveurs sur le bout de la langue. Car depuis que l’on consomme moins de viande, les céréales et légumineuses prennent le relais dans nos assiettes. Bonne nouvelle, ce sont de véritables trésors nutritionnels.
Les céréales à la loupe
Blé, maïs, épeautre, avoine, seigle contiennent des sucres complexes qui stimulent l’énergie de notre organisme. Glucides, protéines végétales, vitamines, minéraux, fibres… La liste des nutriments qui les composent est vaste. Autant d’excellentes raisons de consommer une portion de céréales par repas.
Zoom sur les légumineuses
Les pois, lentilles, haricots secs et fèves constituent la grande famille des légumineuses que l’on appelle aussi légumes secs. Elles contiennent pour la plupart des glucides complexes, protéines végétales, fibres, ce qui en fait des aliments gorgés de bienfaits. On peut notamment compter sur l’action de leurs protéines pour procurer un sentiment de satiété ou sur leurs fibres pour stimuler le transit.
Céréales + légumineuses, le duo gagnant
Certains aliments sont d’autant plus bénéfiques sur le plan nutritionnel qu’ils sont associés et consommés ensemble. C’est le cas des céréales et des légumineuses. Leurs protéines se complètent et fournissent à l’organisme l’ensemble des acides aminés dont il a besoin. Avis aux végétariens ! Certaines cultures à travers le monde l’ont compris depuis longtemps et ont fait de ces duos, les bases de leur alimentation. C’est ainsi qu’au Mexique on associe haricots rouges et maïs, riz et haricots rouges au Brésil, lentille et riz en Inde ou pois chiche et blé dur dans le couscous au Maghreb. On s’en inspire pour booster la richesse en acides aminés essentiels de nos recettes végétales.