La cuisson du gigot d’agneau

La cuisson du gigot d’agneau

Mets de choix sur la table familiale, le gigot d’agneau se savoure à Pâques, mais aussi en bien d’autres circonstances ! Picard vous propose toute l’année de savoureux gigots issus de l’élevage néo-zélandais, avec selle désossée ou raccourcis sans selle. Laissez-vous ensuite guider à tous les niveaux : cuisson du gigot d’agneau, astuces pour sublimer sa chair, recettes et idées d’accompagnement.

gigot agneau

La cuisson d’un gigot d’agneau après décongélation

Quand cela vous est possible, prenez le temps de décongeler votre gigot, ce qui raccourcira sa cuisson. Afin de préserver la texture et la saveur de la viande, la décongélation se fait toujours lentement au réfrigérateur : il vous suffit de respecter le temps de décongélation qui figure sur l’emballage, soit 24 h pour un gigot Picard sortant du congélateur.

 Cuisson au four d’un gigot d’agneau décongelé

Après décongélation, procédez de la façon suivante : Sortez le gigot du réfrigérateur une heure à l’avance pour le mettre à température ambiante. Préchauffez votre four à 210 °C (th.7). • Déposez le gigot décongelé dans un plat adapté et enfournez-le à mi-hauteur du four. Laissez-le cuire environ 1 h 10 à 210 °C (pour un gigot d’environ 2 kg) en l’arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson et en le retournant pour une cuisson homogène.

Comment savoir si un gigot d’agneau est cuit ?

Picard préconise un temps de cuisson moyen de 1 h 10, toutefois ce temps peut varier à la fois en fonction du poids exact du gigot, de votre four et de vos goûts en matière de cuisson. Pour vérifier si un gigot est suffisamment cuit, la meilleure technique consiste à piquer une sonde (thermomètre spécial) au cœur de la viande environ un quart d’heure avant la fin de la cuisson : en règle générale, le gigot est prêt à être dégusté si la température se situe entre 60 et 62 °C. Si vous préférez une viande moins cuite, 55 °C suffisent. Pour un gigot bien cuit, laissez monter la température jusqu’à 70 °C. Si vous n’avez pas de sonde, enfoncez la lame d’un couteau dans la viande. Si du sang coule, il faut prolonger un peu la cuisson. Autre indice d’une bonne cuisson : à la découpe, la viande doit avoir un cœur rosé, mais pas rouge.

 Quelques astuces pour un gigot encore plus savoureux

gigot agneau

Pour obtenir un gigot parfaitement moelleux, les cuisiniers professionnels ont plusieurs astuces :

Ils préconisent de masser le gigot avec de l’huile d’olive avant la cuisson. Vous pouvez à ce moment-là poivrer le gigot, le frotter avec des épices (thym, romarin, laurier…) et/ou l’entourer de têtes d’ail entières ou coupées.

  • Par contre, ne salez pas le gigot en début de cuisson, ce qui pourrait favoriser le dessèchement de la viande.
  • Pour la même raison, ne piquez pas le gigot, ce qui laisserait couler le jus et rendrait la viande moins juteuse.
  • Salez la viande seulement en fin de cuisson. Couvrez alors le gigot d’une feuille d’aluminium et laissez-le reposer 10 minutes hors du four.

La cuisson d’un gigot d’agneau sans décongélation

Si vous n’avez pas le temps de passer par l’étape décongélation, aucun problème ! Le temps de cuisson du gigot d’agneau sera alors plus long, mais ce dernier sera tout aussi savoureux !

Procédez de la façon suivante :

  • Préchauffez votre four à 180 °C (th.6).
  • Déposez le gigot encore congelé dans un plat adapté et enfournez-le à mi-hauteur du four.
  • Laissez-le cuire environ 2 h en l’arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson et en le retournant plusieurs fois pour une cuisson homogène. Bien entendu, pour un gigot parfaitement moelleux et savoureux, appliquez les astuces déjà mentionnées et vérifiez de la même façon si le gigot est cuit à votre convenance.

Les légumes qui accompagnent bien le gigot

Il existe de multiples accompagnements possibles pour un gigot d’agneau, certains traditionnels, d’autres plus insolites.

Les accompagnements classiques : flageolets ou pommes de terre

Vous serez toujours sûr de faire plaisir à vos convives en leur servant un gigot rosé accompagné de flageolets. Optez sans hésiter pour les flageolets verts fins Picard, que vous pourrez agrémenter de thym, d’un oignon émincé ou de petits morceaux d’échalote.

Le duo gigot-pommes de terre est lui aussi gagnant à tous les coups. Cuites en même temps que le gigot, les pommes de terre prennent une saveur particulière : il vous suffit de les disposer dans la lèchefrite, de les arroser d’un peu d’huile d’olive et de déposer par-dessus le gigot décongelé.

gigot agneau purée

Autres options possibles : piochez dans la gamme des produits Picard et accompagnez votre gigot d’un écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive ou à la truffe noire, de pommes dauphine ou de pommes duchesse, ou encore de mini gratins de pommes de terre, fondants à souhait.

Les accompagnements plus originaux

Les purées de légumes sont particulièrement délicieuses lorsqu’elles sont agrémentées par la sauce un peu caramélisée du gigot : purée de haricot vert, carotte jaune et petit pois, fine purée de céleri rave ou simple purée de patate douce… chez Picard, le choix ne manque pas !

 

gigot agneau pommes noisettes

Au moment de Pâques, n’hésitez pas à entourer un gigot de légumes printaniers, par exemple des fèves Picard ou un bouquet d’asperges vertes, les unes et les autres tellement pratiques, car déjà épluchées !

En été, de simples tomates provençales subliment un gigot d’agneau. Si vous préférez un accompagnement tout prêt, surprenez agréablement vos convives avec une ratatouille cuisinée Picard ou une poêlée de légumes grillés courgette, aubergine. L’une et l’autre fleurent bon l’été et s’accordent à merveille avec l’agneau.

Découvrez tous nos légumes cuisinés

Les recettes de gigot d’agneau by Picard

En panne d’idée pour cuisiner un gigot hors de sentiers battus ? Picard vous propose une recette de gigot en croûte de thym et olives, extrêmement simple à préparer avec deux pâtes feuilletées et de la tapenade. Envie de plus d’originalité encore ? Laissez-vous guider pas à pas pour réaliser un savoureux gigot d’agneau au zaatar : parfumé au jus de citron, au zaatar (mélange d’épices du Moyen-Orient), à l’ail, à la coriandre, au tahiné et au miel, cette recette est un délice dont vos convives se souviendront longtemps ! Retrouvez encore plus d’idées recettes pour toutes les occasions et profitez de la livraison gratuite à domicile ou d’un retrait en magasin (Click&Collect) ! Vous avez une question ? Picard vous répond !