Les herbes aromatiques Picard : une véritable touche de saveur !
Les aromates à la loupe :
Idéales pour assaisonner une salade, réveiller une grillade, ou relever une sauce, les herbes aromatiques s’accommodent à toutes vos envies. Certaines cependant, se marient plus naturellement avec le poisson, d’autres avec la viande ou les légumes. Et d’autres encore feront l’exotisme et l’originalité de vos desserts. Après, tout est affaire de goût et d’audace, l’essentiel étant de toujours de se faire plaisir … !
En boite salière ou en sachet, à vous d’oser et de doser !
• l'aneth : sa saveur anisée fait le bonheur du saumon sous toutes ses formes : fumé, gravlaks, en pavé poêlé avec une sauce... mais se marie également avec le hareng et les écrevisses, et pourquoi pas sur de simples haricots verts ?
• le basilic : star de la cuisine du midi, et du fameux pesto italien, il facilite la digestion. Il parfume grillades, crustacés, soupes, pâtes, coquillages et fruits d'été. Une saveur discrète, à tester dans le gaspacho ou dans une salade de pommes de terre.
• la ciboulette : de la famille de l'oignon (qu'elle remplace savoureusement). Elle doit être ciselée pour garder sa subtilité. Idéale dans une omelette, avec du fromage frais ou blanc, des crudités.
• La citronnelle : incontournable de la cuisine asiatique et idéale pour rehausser une marinade, un potage, une viande ou un poisson
• la coriandre : appelée aussi persil chinois ou arabe. On raffole de son parfum envoûtant. Ciselée fraîche, elle embaume dans les marinades, les couscous, le guacamole, les champignons à la grecque, la cuisine asiatique.
• l'estragon : subtil avec le vinaigre et les pickles, le poulet. Il est également le bienvenu dans la béarnaise, la mayonnaise, la fameuse sauce gribiche... l'omelette aux fines herbes, les champignons, les viandes blanches et les poissons.
• La menthe : classique et si fraîche dans les salades de fruits, elle s’accorde aussi avec l’agneau, les fèves ou les petits pois. • l'oseille : moitié légume moitié condiment, elle doit toujours être cuite, parfois même avant utilisation, comme dans l'omelette, où elle sera longuement fondue au beurre au préalable. Utilisations : potages, viandes blanches, poissons ; elle réveille les plats d'épinards et de légumes verts.
• le persil : vedette toute l'année de la cuisine occidentale, il s'utilise en bouquet garni, persillade et autres réductions et aussi dans la sauce vierge. • le thym : pas de bouquet garni sans thym ! Frais, on l'émiette sur les légumes sautés, rôtis, tels les aubergines et les courgettes. Sèches, ses branches relèvent la ratatouille, le riz, les gratins. Il est aussi un allié pour la digestion des plats en sauce et des farcis.
•le thym : pas de bouquet garni sans thym ! Frais, on l'émiette sur les légumes sautés, rôtis, tels les aubergines et les courgettes. Sèches, ses branches relèvent la ratatouille, le riz, les gratins. Il est aussi un allié pour la digestion des plats en sauce et des farcis..
Retrouver toutes nos herbes aromatiques