
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Version applicable à partir du : 03/03/2025
Picard protège vos Données Personnelles et vous explique comment exercer vos droits sur vos Données personnelles :
• Pour modifier vos préférences de communication ou supprimer votre Compte Picard, rendez-vous sur votre profil client en vous connectant ici.
• Pour exercer tout autre droit concernant vos Données Personnelles ou vous adresser directement au Délégué à la Protection des Données de Picard Surgelés, contactez-nous via notre formulaire d’exercice des droits ou en nous écrivant :
- Pour la France : par courrier postal adressé au Délégué à la Protection des Données de Picard à l’adresse suivante : Picard surgelés - Délégué à la Protection des Données - 19, place de la Résistance - 92130 Issy les Moulineaux (France).
- Pour la Belgique et le Luxembourg : par courrier postal à l’adresse suivante : Picard - Délégué à la Protection des Données - Avenue Louise 523 - 1050 Bruxelles (France).
Soucieuse de la protection de vos Données Personnelles, Picard Surgelés s’engage à adopter de bonnes pratiques conformes à la règlementation et à être transparente vis-à-vis des Personnes concernées par la collecte et le traitement de leurs Données Personnelles à partir de :
- du site www.picard.fr (y compris les contenus relatifs à la carte Picard Pay et au site de recrutement https://www.recrutement.picard.fr/, et de l’application mobile ‘PICARD’ édités par Picard Surgelés (ci-après le « Site »)
- Des Magasins à enseigne "Picard", et/ou
- Des échanges avec nos services internes, par téléphone et/ou par mail notamment.
La Politique de Confidentialité de Picard Surgelés vous informe sur :
(i) les caractéristiques des traitements des Données Personnelles réalisés sous sa responsabilité ;
(ii) les engagements pris, en qualité de responsable de traitement, pour respecter vos Données Personnelles et vous permettre, le cas échéant, d'exercer vos droits tels que conférés par la Règlementation.
Table des matières
- 1. Définitions
- 2. Qui est responsable de traitement ?
- 3. Quels sont les Traitements que nous réalisons et quelles sont leurs caractéristiques ?
- 4. Quels sont les destinataires de vos Données Personnelles ?
- 5. Comment protégeons-nous vos Données Personnelles ?
- 6. Réalisons-nous un transfert de vos Données Personnelles hors de l’Espace Economique Européen ?
- 7. Quel partage est fait de vos Données Personnelles avec les Réseaux Sociaux de Picard Surgelés ?
- 8. Quels sont vos droits sur vos Données Personnelles et comment les exercer ?
- 9. Pouvons-nous modifier notre Politique de Confidentialité ?
1. Définitions
- « Commande » ou « Achat » : désigne toute commande ou tout achat effectué en Magasin, sur le Site, dans l’un de nos distributeurs automatiques ou par téléphone ;
- « Compte Picard » : désigne le compte utilisateur personnel de notre enseigne ;
- « Cookie » : désigne le fichier enregistré et/ou lu par votre navigateur sur votre terminal, lors de la connexion de votre terminal, ou tout autre objet connecté, sur le Site ou du site site https://e-carte.picard.fr/ (ordinateur, smartphone, tablette tactile...) ;
- « Données Personnelles» : désignent les données à caractère personnel des Personnes concernées, à savoir des informations permettant de les identifier, directement ou indirectement, collectées et traitées par Picard surgelés dans le cadre des Traitements (Ex : Nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, préférence d’achats, etc…) ;
- « Magasin » ; désigne l’ensemble des magasins à enseigne « Picard » ou « Picard surgelés » ou « Picard Les Surgelés » situés en France métropolitaine, en Belgique et au Luxembourg, hors réseau de franchise ;
- « Pays Tiers » : désignent tout Etat non-membre de l'Union européénne ne bénéficiant d'aucune décision d'adéquation prononcée dans le respect de l'article 45 du RGPD ;
- « Produit » : désigne tout produit proposé à la vente par Picard Surgelés, ou le cas échéant Picard Belgique - België ou Picard Luxembourg, en Magasin, sur le Site, dans l’un de nos distributeurs automatiques ou par téléphone, sous une marque appartenant à Picard Surgelés ou non ;
- « Règlementation » ; : désigne l’ensemble de la réglementation applicable à la protection des données personnelles en France ; et en particulier la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 telle que modifiée, la Directive européenne n°2002/58/CE du 12 juillet 2002 concernant le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques modifiée et au Règlement européen n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel (« RGPD») ;
- « Réseaux Sociaux de Picard Surgelés » : désignent l'ensemble des pages que Picard Surgelés gère sur les réseaux sociaux (par exemple Facebook,Twitter,etc) ;
- «Site » : désigne indifféremment le site internet accessible à l’adresse « www.picard.fr » (y compris les contenus relatifs à la carte Picard Pay et au site de recrutement https://www.recrutement.picard.fr/, ainsi que l’application mobile ‘PICARD’ édités par Picard Surgelés ;
- « Traitements » : désignent les traitements de Données Personnelles des Personnes concernées réalisés pour le compte et sous les instructions documentées de Picard Surgelés.
2. Qui est le responsable de traitement ?
Vos Données Personnelles sont traitées sous la responsabilité de Picard Surgelés, société par actions simplifiée au capital de 2.485.858 euros, dont le siège social est situé 1 Route Militaire - 77300 Fontainebleau, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Melun sous le numéro 784 939 688.
3. Quels sont les Traitements que nous réalisons et quelles sont leurs caractéristiques ?
La synthèse des Traitements réalisés par Picard Surgelés est présentée dans un tableau ci-dessous.
3.1 Les Personnes concernées
Picard Surgelés est amené à collecter des Données Personnelles auprès des Personnes concernées suivantes:
- Les utilisateurs de notre Site ;
- Les visiteurs de nos Magasins ;
- Les prospects de notre enseigne, i.e. toute personne identifiée comme pouvant être intéressée par nos produits et/ou nos services ;
- les clients de notre enseigne, avec qui nous contractons afin de leur fournir, à leur demande, des produits ou des prestations de services ;
- Les adhérents à notre programme de fidélité ;
- Les candidats aux offres d’emploi proposées par Picard Surgelés, Picard Belgique et/ou Picard Luxembourg, notamment les personnes qui postulent aux offres proposées sur le site https://www.recrutement.picard.fr/ ;
- Nos salariés ;
- Nos investisseurs ou actionnaires qui font une demande d’accès à nos informations financières ;
- Toutes personnes utilisant la plateforme de signalement du groupe Picard permettant le recueil et le traitement des alertes professionnelles, ainsi que toute Personne concernée par le traitement de ces alertes.
3.2 La collecte de vos Données Personnelles
Pour chacun des Traitements que nous effectuons et au titre desquels Picard Surgelés collecte vos Données Personnelles, Picard Surgelés vous informe de la finalité des Traitements, à savoir pour quelles raisons et dans quel but Picard Surgelés utilise vos Données Personnelles, pendant combien de temps Picard Surgelés les conserve ainsi que les fondements juridiques sur lesquels reposent ces Traitements.
Nous collectons directement vos Données Personnelles lorsque vous interagissez avec notre enseigne (exemples :gestion du Compte Picard, gestion des achats, gestion du programme de fidélité, communications et gestion des réclamations clients, etc) .
Nous sommes également susceptibles de collecter vos Données Personnelles, de manière indirecte, dans les cas suivants :
- Dans le cadre de nos offres promotionnelles, par l’intermédiaire d’un proche qui nous fournit vos coordonnées afin de vous inviter à des événements susceptibles de vous intéresser (par exemple des invitations à des jeux-concours ou autres opérations commerciales). Dans cette hypothèse, la personne qui nous transmet les Données Personnelles doit s’assurer qu’elle a le droit de nous divulguer vos Données Personnelles(ex :recueil du consentement de la Personne concernée ou respect d’une obligation légale) et que, sans que nous prenions d’autres mesures imposées par la Réglementation, nous pouvons traiter lesdites données pour les finalités décrites dans la présente Politique de Confidentialité.
- Dans le cadre du recrutement de candidats, nous pouvons également être amenés à recueillir des Données Personnelles de manière indirecte par l’intermédiaire notamment de plateformes spécialisées ou des professionnels du recrutement : nom prénom, adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone, données relatives au niveau d’études, aux années d’expérience professionnelles, à la fonction occupée, aux prétentions salariales et à la fourniture du curriculum vitae.
3.3 Synthèse des Traitements
Pour quels motifs et usages vos Données Personnelles sont utilisées?
| A quel titre les Traitements sont-ils effectués ? | Combien de temps vos Données Personnelles sont-elles conservées? |
---|---|---|
Les Traitements en lien avec une visite sur notre Site, dans l'un de nos Magasins ou par téléphone | ||
Création du Compte Picard en ligne ou en magasin | Exécution des mesures précontractuelles prises à la demande des Clients ou exécution du contrat | Pendant toute la durée de la relation contractuelle et 36 mois à partir de la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact avec l'enseigne |
Gestion du Compte Picard | Exécution des mesures précontractuelles prises à la demande des Clients ou éxécution du contrat | Pendant toute la durée de la relation contractuelle et 36 mois à partir de la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact avec l'enseigne |
Assurer l'authentification au Compte Picard | Intérêt légitime de l'enseigne, à savoir assurer la sécurité de son Site et des systèmes d'information | Pendant toute la durée de la relation contractuelle et 36 mois à partir de la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact avec l'enseigne, sauf les données de connexion qui sont conservées 12 mois |
Gestion du programme de fidélité : -Adhésion au programme de fidelité, et modification de l'adhésion au programme de fidélité -assurer l'authentification de l'adhésion au programme de fidélité -Bénéfice et utilisation des avantages liés au programme de fidélité | Exécution du Contrat | Pendant toute la durée de l'adhésion au programme et 36 mois à compter du retrait de l'adhésion ou du dernier contact* avec l'enseigne |
Gestion des demandes d'information émises depuis notre Site, par mail ou par téléphone auprès des services dédiés (service client et service information consommateur) | Consentement | Durée strictement nécessaire à l'opération de géolocalisation ou jusqu'au retrait du consentement |
Souscription du service de géolocalisation pour déterminer le magasin Picard le plus proche et connaître ses horaires d'ouverture | Consentement | Durée strictement nécessaire à l'opération de géolocalisation ou jusqu'au retrait du consentement |
Gestion des dispositifs de vidéoprotection en magasins | Intérêt légitime de l'enseigne, à savoir assurer la sécurité de ses biens et des salariés | Pendant une durée de 30 jours au maximum |
Assurer la sécurité de notre Site | Intérêt légitime de l'enseigne, à savoir assurer la sécurité de ses biens et des salariés | Pendant une durée de 12 mois |
Depôt des cookies et traceurs sur notre Site | Intérêt légitime de l’enseigne (pour les cookies techniques & fonctionnels) Consentement (pour les cookies de mesure d’audience, de personnalisation et de publicités ciblées) | Pour consulter notre politique des cookies, cliquez ici |
Gestion des demandes d'exercice des droits sur les données personnelles | Obligations légales et réglèmentaires | Pour la durée de prescription légale applicable. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, |
Gestion des candidatures : Examen et traitement des candidatures | Exécution des mesures précontractuelles à la demande des Candidats | Durée de la procédure de recrutement jusqu’à la décision d’embauche
En cas d’embauche, les données pourront être réutilisées et conservées à des fins de gestion du personnel |
Gestion des candidatures non retenues | Intérêt légitime de l'enseigne, à savoir recontacter les Candidats pour des postes similaires à celui pour lequel ils ont postulé | Pour les offres relatives à un poste en magasin : 1 an à compter de la date de la candidature ou jusqu’au droit d’opposition Pour les offres relatives aux autres postes : 2 ans à compter de la date de la candidature ou jusqu’à l’exercice du droit d’opposition |
Gestion des alertes professionnelles par le biais du dispositif d'alerte professionnelle dédié au Groupe Picard | Obligation légale et réglementaire | Pendant toute la durée du traitement de l'alerte professionnelle puis archivage après anonymisation préalable dans un délai de 2 mois à compter de la clôture du signalement ou jusqu'au terme de la procédure disciplinaire ou judiciaire et expiration des voies de recours contre ladite procédure |
Gestion des accès des actionnaires / investisseurs aux pages dédiées de notre site internet | Intérêt légitime de l’enseigne, à savoir la transmission des informations demandées | 36 mois du dernier contact* avec notre Direction Administrative et Financière |
Gestion des communications en lien avec les modifications réalisées sur notre Site | Intérêt légitime de l’enseigne ou Obligation légale selon le contenu de la communication | Pendant toute la durée de la relation contractuelle et 36 mois à partir de la fin de la relation contractuelle ou dernier contact* avec l'enseigne |
Les Traitements en lien avec une Commande ou un Achat | ||
Gestion des Commandes et des Achats de Produits | Exécution du contrat ou lorsque le Client est une personne morale, intérêt légitime de la société, consistant à suivre l’exécution du contrat conclu avec ladite personne morale | Pendant toute la durée de la relation contractuelle et 36 mois à partir de la fin de la relation contractuelle ou dernier contact* avec l'enseigne |
Gestion des communications relatives à l’abandon du panier d’achat | Intérêt légitime de l’enseigne, à savoir recontacter ses clients pour les inciter à finaliser leur achat | 6 mois |
Gestion de la livraison de Produits | Exécution du contrat | Pendant toute la durée de la relation contractuelle et 36 mois à partir de la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact* avec l’enseigne |
Gestion de la Commande de cartes cadeaux ou de la carte « Picard Pay » | Exécution du contrat | Pendant toute la durée de la relation contractuelle et 36 mois à partir de la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact* avec l’enseigne |
Vérification et contrôle du paiement à distance par carte bancaire | Exécution du contrat | Durée nécessaire à la transaction puis pour une durée de 15 mois à compter du paiement à des fins de preuve |
Enregistrement des données de la carte bancaire pour faciliter les Achats ultérieurs sur notre Site | Consentement | Jusqu’au retrait du consentement du client et/ou l’expiration de la validité des données bancaires |
Gestion de la transmission des tickets dématérialisés sur l’adresse électronique des clients (ticket de caisse, CB, autres) | Consentement | Pour les clients adhérents du programme de fidélité, dits Abonnés : 6 mois à compter de la date de l’Achat ou jusqu’au retrait du consentement
Pour les clients non adhérents du programme de fidélité, dits non Abonnés : 2 semaines à compter de la date de l’Achat ou jusqu’au retrait du consentement |
Gestion de la transmission des tickets dématérialisés des Distributeurs Automatiques sur l’adresse électronique des clients | Consentement | Durée nécessaire à l’envoi de l’information |
Gestion des communications transactionnelles | Intérêt légitime de l’enseigne, à savoir l’information auprès de ses clients sur ses Achats, Commandes ou avantages en lien avec l’octroi ou l’utilisation des points du programme de fidélité | Pendant toute la durée de la relation contractuelle et 36 mois à partir de la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact* avec l’enseigne |
Gestion des communications relatives aux avis clients (expérience magasin et produits), et tout autre enquête, sondage et étude sur nos produits et services | Intérêt légitime de l’enseigne, à savoir l’amélioration de la connaissance client | Pendant toute la durée de la relation contractuelle et jusqu’à l’exercice du droit d’opposition par le Client ou 36 mois à partir de la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact* avec l’enseigne |
Gestion des réclamations clients | Exécution du contrat | 3 ans en base active, puis 3 ans en archivage intermédiaire |
Organisation d’enquête, de sondage et d’étude sur nos produits et services | Consentement | Durée nécessaire à la conduite du projet concerné |
Gestion des réclamations clients ayant un lien avec un état de santé | Consentement | 3 ans en base active, puis 7 ans en archivage intermédiaire dans l'hypothèse éventuel d'un contentieux reposant sur une action en réparation d'un dommage corporel |
Les Traitements en lien avec nos opérations marketing | ||
Gestion des communications sur nos offres, promotions et services (par voie électronique, par sms ou par voie postale) pour des biens et services analogues déjà achetés / souscrits auprès de l’enseigne | Intérêt légitime de l’enseigne, à savoir la promotion de son activité | Pendant toute la durée de la relation contractuelle et jusqu’à l’exercice du droit d’opposition du client ou de l’adhérent au programme de fidélité ou 36 mois à compter du dernier contact* avec l’enseigne |
Gestion des communications sur nos offres, promotions et services (par voie électronique, par sms ou par voie postale) pour des biens et services qui n’ont pas déjà été achetés auprès de l’enseigne | Consentement | Jusqu’au retrait du consentement ou, pour les Clients, 36 mois à compter du dernier contact* avec l’enseigne |
Profilage à des fins d’amélioration de la connaissance client | Intérêt légitime, à savoir l’amélioration de la connaissance client, notamment pour pouvoir personnaliser l’expérience d’achat des prospects et des clients | Jusqu’au droit d’opposition ou 36 mois à compter du dernier contact* avec l’enseigne |
Gestion de la mise en avant de notre enseigne et de nos offres, personnalisées ou non, sur tous supports digitaux, y compris sur d’autres sites internet, applications mobiles et réseaux sociaux que ceux de l’enseigne Ce traitement est réalisé sans effectuer d’enrichissement grâce aux données de nos partenaires publicitaires et sans que les données personnelles de nos Clients ne soient traitées par ces partenaires à leurs propres fins, notamment commerciales | Intérêt légitime, à savoir la promotion de son activité, et le cas échéant, la personnalisation de ses offres | Jusqu’au droit d’opposition ou 36 mois à compter du dernier contact* avec l’enseigne Pour vous opposer à ce traitement, cliquez ici |
Analyse des mesures d’audience | Consentement | Jusqu’au retrait du consentement ou 36 mois à compter du dernier contact* avec l’enseigne |
Organisation de tout type de jeux concours | Exécution du contrat | Durée nécessaire à l’exécution du jeu concours |
Les Traitements en lien avec nos obligations légales/réglémentaires, la sauvegarde de nos intérêts et la défense de nos droits | ||
Gestion du rappel des produits (Fourniture d'informations relatives au rappel des produits mis en vente dans nos Magasins et sur notre Site) | Obligations légales et réglémentaires | 5 ans à compter de la date du rappel du produit concerné |
Gestion des impayés | Intérêt légitime de l’enseigne, à savoir le recouvrement de ses créances | En cas de régularisation de l'impayé : 48 heures. En cas de non-régularisation de l'impayé : 5 ans à compter de la survenance de l'impayé |
Gestion de la lutte et de la prévention contre les agissements frauduleux | Intérêt légitime de l’enseigne, à savoir la lutte contre la fraude | Durée nécessaire à la réalisation de l’enquête ou pendant toute la durée du litige dans l’hypothèse selon laquelle un contentieux devait survenir |
Gestion de notre comptabilité et fiscalité | Obligations légales et réglementaires | L’année en cours, augmentée de 10 ans à compter de la clôture de l’exercice fiscal |
Gestion de la défense de nos droits | Intérêt légitime de l’enseigne à savoir la conservation des moyens de preuve nécessaires à la défense des droits du groupe Picard | Durée des prescriptions légales applicables ou pendant toute la durée du litige dans l’hypothèse selon laquelle un contentieux devait survenir |
Gestion des demandes des autorités publiques et judiciaires | Intérêt légitime de l’enseigne à savoir la conservation des moyens de preuve nécessaires à la défense de ses droits | Durée de la procédure faisant l’objet de la demande par l’autorité |
* Dernier contact désigne la situation selon laquelle aucune Commande, aucun Achat, aucun clic dans une communication électronique de l’enseigne, aucun appel ou aucun courrier postal à l’enseigne, ni aucune connexion au Compte Picard n’a été réalisé durant les derniers 36 mois consécutifs.
4. Quels sont les destinataires de vos Données Personnelles?
Vos Données Personnelles sont strictement destinées à nos services internes compétents, spécifiquement et dûment habilités, dans le respect des finalités énumérées ci-dessus (Exemples : notre service client, notre service information consommateur, notre service informatique, etc.)
En outre, sachez que pour certains services que Picard Surgelés vous propose, nous sommes susceptibles de faire appel à des prestataires externes, que nous sélectionnons toujours avec la plus grande vigilance. Ces sous-traitants sont amenés à traiter vos Données Personnelles sous nos instructions documentées et exclusivement dans le cadre de l’exécution de leur mission de prestations de service, réalisée pour notre compte. Ces prestataires ne sont en aucun cas autorisés à traiter vos Données Personnelles à leurs propres fins. D’ailleurs, ces principes sont régis par un contrat systématiquement conclu avec Picard Surgelés et/ou une société du groupe auquel appartient Picard Surgelés, dans lequel nous demandons que soient mises en œuvre les mesures techniques, physiques, logiques et organisationnelles appropriées pour garantir la protection de vos Données Personnelles.
A titre d’exemples :
- Vos Données Personnelles sont notamment transmises aux filiales de Picard Surgelés, à savoir Picard Belgique-Belgïe SA et Picard Luxembourg SA.
- Pour les besoins du paiement, vos coordonnées bancaires sont traitées pour le compte de Picard Surgelés par un prestataire en matière de paiement certifié. Notre prestataire est certifié PCI-DSS. Cette norme est un standard de sécurité international dont les objectifs sont d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données des porteurs de cartes, et ainsi de sécuriser la protection des données bancaires et de transaction ;
- Lorsque vous passez une Commande en paiement par carte bancaire sur notre Site, notre système de prise de Commande vous redirige vers le système de notre prestataire de paiement qui collecte vos Données Personnelles et procède aux diverses vérifications pour éviter les abus et les fraudes. Les données de paiement sont stockées sur les serveurs de notre prestataire et ne sont à aucun moment transmises sur les serveurs de Picard Surgelés, y compris lorsque vous choisissez d’enregistrer vos données bancaires pour des achats ultérieurs sur notre Site. Notre prestataire fait la demande d’autorisation auprès de la banque et nous transmet un numéro de transaction qui permet des opérations à hauteur du montant de l’autorisation ;
- Vos Données Personnelles sont notamment transmises à notre prestataire chargé de vous adresser nos newsletters.
Enfin, dans le cadre de circonstances particulières et dérogatoires, nous pouvons être amenés à divulguer vos Données Personnelles, lorsque celles-ci sont expressément exigées par les autorités judiciaires et administratives compétentes.
5. Comment protégéons-nous vos Données Personnelles?
Nous prenons toutes les précautions et toutes les mesures de sécurité utiles afin de préserver l’intégrité, la sécurité, la disponibilité et la confidentialité de vos Données Personnelles afin, notamment, d’empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, divulguées ou que des tiers non-autorisés y aient accès.
Ces mesures s’appliquent tant à l’égard de nos services internes qu’à l’égard des sous-traitants auxquels nous faisons appel.
A titre d’exemple, notre Site est notamment doté du protocole d’authentification https.
En complément, nous vous recommandons d’être toujours vigilants si vous avez un doute sur l’identité de l’émetteur d’un message ou d’un appel. Si vous recevez un appel ou un message suspicieux ou frauduleux, nous vous invitons fortement à nous en informer dans les plus brefs délais en contactant notre service client, par téléphone ou par mail.
En outre, nous vous recommandons fortement d’utiliser un mot de passe dédié à votre Compte Picard et de le modifier régulièrement sans réutiliser un ancien mot de passe.
6. Réalisons-nous un transfert de vos Données Personnelles hors de l'Espace Economique Européen ?
Picard Surgelés tend à exiger que vos Données Personnelles soient traitées et hébergées uniquement sur des serveurs situés dans l'Espace Economique Européen (ci-après l’«EEE » ) ou dans des pays ayant un niveau de protection des Données Personnelles reconnu comme adéquat à celui de l’EEE par la Commission européenne.
Toutefois, lorsque cela n’est pas le cas, le transfert de vos Données Personnelles est strictement autorisé sous réserve d’être encadré par les mécanismes juridiques appropriés et conformes à la Réglementation, notamment par une convention de transfert international de données répondant aux exigences des clauses contractuelles types établies par la Commission européenne et actuellement en vigueur.
En outre, et pour rappel, ces prestataires n’agissent que sur instructions de Picard Surgelés et n'utilisent à aucun moment vos Données Personnelles pour une autre finalité que l’exécution des prestations que nous leur confions.
7. Quel partage est fait de vos Données Personnelles avec les Réseaux Sociaux de Picard Surgelés ?
Le Site permet d’accéder aux pages des Réseaux sociaux de Picard Surgelés en cliquant sur les onglets présents sur le Site (plugin).
Cet accès implique et nécessite que vous acceptiez également les politiques de confidentialité de ces réseaux sociaux, et ce indépendamment de la présente politique de confidentialité, qui sont disponibles aux adresses suivantes :
- Politique de confidentialité de Facebook : https://fr-fr.facebook.com/privacy/explanation ;
- Politique de confidentialité de Twitter : https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/update-privacy-policy ;
- Politique de confidentialité de Instagram : https://www.facebook.com/help/instagram/15583370790038 ;
- Politique de confidentialité de Pinterest : https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy-archive ;
- Politique de Confidentialité de Youtube : https://policies.google.com/privacy.
- Politique de Confidentialité de TikTok : https://www.tiktok.com/legal/page/eea/privacy-policy/fr
A ce titre, nous vous informons que le fait de naviguer sur notre page Facebook entraîne un traitement de vos Données Personnelles à des fins d'établissement de statistiques sous la responsabilité conjointe de Picard Surgelés et de Facebook Ireland Limited, cette dernière assurant la responsabilité principale dudit traitement conformément à l'addenda publié par celle-ci et disponible à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum.
8. Quels sont vos droits sur vos Données Personnelles et comment les exercer ?
Conformément à la Règlementation, vous disposez, en qualité de Personne concernée, des droits ci-après listés :
- d'un droit d'accès, c’est-à-dire d’obtenir la confirmation que les Données Personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu'elles le sont, obtenir une copie desdites Données Personnelles comprenant différentes informations dont les finalités du traitement, la catégorie des Données Personnelles vous concernant, le ou les destinataires des Données Personnelles, dans les limites prévues par la Réglementation. En cas de doute raisonnable sur l’identité du demandeur, Picard Surgelés se réverse le droit de solliciter des informations complémentaires pour réaliser les vérifications nécessaires ;
- d'un droit de limitation, c’est-à-dire demander au responsable de traitement de geler temporairement l’utilisation de certaines de vos Données Personnelles ;
- d’un droit de rectification, des Données Personnelles vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, périmées ou équivoques, ou dont le traitement est interdit ;
- d’un droit d’opposition au traitement des Données Personnelles par le responsable de traitement ou à un transfert de Données, sauf s’il existe des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts ;
- d’un droit à l’effacement de vos Données Personnelles ;
- d’un droit d’organiser de façon anticipée et de son vivant les conditions dans lesquelles vous souhaitez que soient conservées et communiquées, après votre mort, vos Données Personnelles que nous avons collectées et traitées ;
- d’un droit à la portabilité et à la récupération des Données Personnelles vous permettant de recevoir les Données Personnelles que vous nous avez transmises dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, ou à votre demande, de les transmettre à un autre responsable de traitement, sans que nous ne puissions y faire obstacle. En cas de doute raisonnable sur l’identité du demandeur, Picard Surgelés se réverse le droit de solliciter des informations complémentaires pour réaliser les vérifications nécessaires ;
- d’un droit à retirer son consentement, à tout moment et gratuitement, lorsque le traitement est fondé sur le consentement ;
- d’un droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale compétente.
Comment exercer vos droits sur vos Données Personnelles ?
- Pour modifier vos préférences de communication ou supprimer votre Compte Picard, rendez-vous sur votre profil client en vous connectant ici
- Pour exercer tout autre droit concernant vos Données Personnelles ou vous adresser directement au Délégué à la Protection des Données de Picard Surgelés, contactez-nous via notre formulaire d’exercice des droits ou en nous écrivant :
- Pour la France : par courrier postal adressé au Délégué à la Protection des Données de Picard à l’adresse suivante : Picard surgelés - Délégué à la Protection des Données - 19, place de la Résistance - 92130 Issy les Moulineaux (France).
- Pour la Belgique et le Luxembourg : par courrier postal à l’adresse suivante : Picard - Délégué à la Protection des Données - Avenue Louise 523 - 1050 Bruxelles (Belgique).
Nous vous recommandons de prendre connaissance des fiches pratiques de la CNIL pour comprendre vos droits et les conditions permettant de les exercer. Vous pouvez également utiliser l’un des modèles de courrier de la CNIL pour nous adresser votre demande.
Les informations demandées vous seront fournies par voie électronique, sauf impossibilité pratique ou à ce que vous ayez demandé spécifiquement qu’il en soit autrement.
- Pour introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale compétente, si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés après nous avoir contactés, veuillez-vous adresser à l’une des autorités suivantes en fonction du pays concerné :
- La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour la France ;
- L’Autorité de Protection des Données pour la Belgique ; et
- La Commission nationale pour la protection des données pour le Luxembourg.
09. Pouvons-nous modifier notre Politique de Confidentialité ?
Nous pouvons modifier notre Politique de Confidentialité en publiant une mise à jour sur le Site.
En cas de modification substantielle du contenu de notre Politique de Confidentialité, nous vous en informerons par mail, que vous recevrez sur l’adresse électronique rattachée à votre Compte Picard.
Par ailleurs, pour les autres changements que nous serions susceptibles d’opérer, nous vous encourageons à visiter fréquemment la rubrique « Politique de Confidentialité » du Site.
Versions antérieures :
Consulter l'archive des Politique de Confidentialité version en vigueur au 12 04 2024
Consulter l'archive des Politique de Confidentialité version en vigueur au 23 01 2024
Consulter l'archive des Politique de Confidentialité version en vigueur au 16 11 2022
Consulter l'archive des Politique de Confidentialité version en vigueur au 08 06 2021
Consulter l'archive des Politique de Confidentialité version en vigueur au 31 03 2021
Consulter l'archive des Politique de Confidentialité version en vigueur au 02 11 2020
Consulter l'archive des Politique de Confidentialité version en vigueur au 15 06 2020