Comment cuisiner la pâte à pizza ?
Elle naît en Italie au pied du Vésuve, se dévore brûlante du bout des doigts et dans la rue, pliée - a libretto - comme un petit livre. Mais c’est avec les immigrants napolitains que cette modeste galette garnie traverse l’Atlantique, direction New York et Little Italy où la première « pizzeria » voit le jour. Plus près d’ici, elle débarque à Marseille dans les années 30. On y inventera le fameux camion au feu de bois.
Depuis, le succès de cette pâte ancestrale ne se dément pas, et il n’y a rien de plus joyeux que de se lancer dans la confection d'une pizza maison. Fastoche avec Picard et ces deux belles pâtes à pizza légèrement étalées et farinées qui n’attendent que nos idées pour se garnir de toutes sortes d’ingrédients. L’important est de miser sur de beaux produits comme une sublime sauce tomate, une bonne mozzarella, du basilic et des câpres.
On se lance aussi dans la bomba, ces petites boules de pâte farcies de veau haché et de sauce tomate à l’origan, ou la calzone garnie de blettes, câpres, anchois, pecorino et olives violettes.
Pour les envies de printemps, un fond de pesto sur la belle pâte étalée avec petits pois, fèves et roquette, le tout parsemé de généreux copeaux de parmesan et d’une huile d’olive bien fruitée.
Pensez aussi aux pizzettes au gorgonzola dès l’apéro ou tartinées de pâte de noisette et fruits rouges au dessert ou au goûter.
Découvrez ces deux recettes très faciles à réaliser avec ces deux pâtes à pizza picard:
Chaussons à la ratatouille et à la menthe
Focaccio à l'huile d'olive, fleur de sel et romarin par Alba Pezone