Comment cuire la pâte sablée surgelée pour des tartes parfaites ?
Vous aimez confectionner des tartes aux fruits et des petits biscuits savoureux, mais vous n’avez pas le temps de faire votre propre pâte sablée ? Ou peut-être craignez-vous de ne pas la réussir ? En effet, on a vite fait de trop travailler la pâte et de rater le sablage qui lui donne sa texture friable si caractéristique.
Dans un cas comme dans l’autre, pas de problème ! Votre fidèle allié Picard vous propose sa pâte sablée surgelée, si pratique et facile à utiliser ! Pour un résultat parfait, on vous donne toutes les astuces pour la décongeler et la cuire, avec des recettes irrésistibles à la clé. Vive la pâtisserie facile avec Picard !
Tous nos conseils pour bien utiliser la pâte sablée surgelée Picard
La pâte sablée Picard est proposée en pack de 2 rouleaux de pâte ronde pré-étalée. Pur beurre, elle vous permet de réaliser toutes sortes de recettes sucrées plus savoureuses les unes que les autres. Dans tous les cas, elle s’utilise après décongélation. Ensuite, la cuisson est une étape délicate. Pour bien la réussir, un seul secret : suivre nos conseils à la lettre !
Décongélation de la pâte sablée Picard
Pour vous assurer une décongélation parfaite :
• Sortez un rouleau de pâte sablée de son étui de carton et placez-le tel quel, dans son film plastique, pendant 4 heures au réfrigérateur. • Sortez le rouleau de pâte du réfrigérateur et laissez-le reposer quelques minutes à température ambiante avant de l’utiliser. • Enlevez ensuite le film plastique et déroulez la pâte. Déposez-la avec sa feuille de papier cuisson dans votre moule (diamètre maximum 28 cm). • Pressez le fond et les bords, puis piquez le fond avec une fourchette.Votre fond de tarte est prêt à passer au four ou à recevoir la garniture de votre choix !
Cuisson au four de la pâte sablée Picard
Pour cuire la pâte sablée exactement comme il faut et obtenir chaque fois des tartes parfaites, il est essentiel de respecter scrupuleusement le temps de cuisson indiqué. Pas assez cuite, la pâte sablée n’aurait pas la texture voulue ; trop cuite, elle perdrait son inimitable saveur de beurre frais.
Pour certaines tartes aux fruits, il est nécessaire de cuire le fond de tarte à blanc, c’est-à-dire sans garniture. On ajoute la garniture, par exemple de la crème pâtissière et des fraises, seulement ensuite, sur le fond de tarte cuit et refroidi.
Voici comment procéder pour une cuisson à blanc :
• Pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson, garnissez le fond de légumes secs, comme des haricots, ou de billes de lestage en métal ou en céramique. • Préchauffez votre four à 210 °C (th. 7), puis faites cuire votre fond de tarte 18 minutes dans un four traditionnel, ou 10 minutes dans un four à chaleur tournante, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, sans la laisser brunir.Dans d’autres recettes, on cuit ensemble le fond de tarte en pâte sablée et sa garniture. Dans ce cas, reportez-vous aux indications précises de la recette, aussi bien pour la température du four que pour le temps de cuisson. N’oubliez pas surtout pas le préchauffage du four !
Des idées de recettes savoureuses avec la pâte sablée Picard
Que faire avec la pâte sablée Picard ? Avant tout des tartes et des tartelettes, mais aussi des pâtisseries délectables, comme des petits sablés au bon goût de beurre ou un strudel à la mangue ! Laissez-vous guider par nos recettes détaillées, impossibles à rater et si pratiques avec leur liste des courses toute prête.
Nos recettes de tartes aux fruits
Que diriez-vous d’une tarte abricot pistache à confectionner à n’importe quelle période de l’année avec des oreillons d’abricots Picard, du fromage frais, de la brousse, de la fleur d’oranger, du miel et bien sûr des pistaches ?
Tout aussi facile à réaliser, la tarte rustique à la mirabelle de Lorraine mêle les saveurs de nos petits oreillons surgelés de mirabelles à celles des amandes et de la cassonade, en une succulente recette à la façon d’autrefois. Pour plus de gourmandise encore, n’hésitez pas à servir cette tarte tiède avec une boule de glace à la vanille !
Plus élaborée, notre recette de tarte aux framboises et à la ricotta vaut la peine d’être essayée, car c’est un pur délice ! Elle fera le régal de tous les gourmets, avec ses notes acidulées de framboise et la douceur onctueuse d’une préparation au fromage blanc et à la ricotta, allégée par des blancs d’œufs montés en neige.
Quelle que soit la recette que vous choisirez, l’alliance de la pâte sablée et des fruits crus ou cuits est toujours savoureuse !
Nos recettes de tartelettes gourmandes
Tartelettes aux fruits ou au chocolat… tout le monde en raffole et en redemande !
Avec une pâte sablée, du mascarpone et notre cocktail de fruits rouges bio, confectionnez d’alléchantes tartelettes fruits rouges-basilic. Un voile de sucre glace et une pincée de basilic pour parachever votre œuvre, et le résultat sera aussi joli que délectable !
Êtes-vous plutôt amateur de chocolat ? Picard vous souffle deux recettes plébiscitées par tous les gourmands ! Les petites tartelettes chocolat framboise sont garnies d’une ganache au chocolat noir, de noix de pécan hachées et caramélisées et de framboises fraîches. De leur côté, les petites tartelettes chocolat-gingembre sont composées d’un biscuit rond en pâte sablée surmonté d’une préparation fouettée au chocolat et au gingembre. De quoi fondre de plaisir !
Nos recettes de petits sablés
Avec la pâte sablée surgelée Picard, il est très simple de confectionner des petits biscuits sablés à croquer en toute occasion, pendant la période des fêtes de Noël ou tout au long de l’année. La recette de base est simple :
• Étalez la pâte sablée en une ou deux épaisseurs. • Saupoudrez-la de sucre, de cassonade, de noix pilées ou autres. • Découpez dedans des formes à l’emporte-pièce ou au couteau. • Enfournez ces petits sablés pour une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.Si vous souhaitez être guidé pas à pas, essayez notre recette de petits bâtonnets sablés à tremper, que vous servirez avec un coulis de framboise ou du chocolat fondu. Ou encore, pour les fêtes, empilez les uns sur les autres des sablés en forme d’étoiles pour réaliser un sapin en sablés de Noël que les gourmands dévoreront des yeux puis croqueront allègrement !
Nos autres idées recettes à base de pâte sablée
Beaucoup plus facile à réaliser qu’il y paraît, notre recette de tarte citron-verveine est digne d’un grand pâtissier ! Notre secret ? Utilisez des galets de jus de citron Picard et des feuilles de verveine fraîches pour confectionner le mélange aromatique qui donne à cette pâtisserie ses saveurs raffinées. Pour le reste, suivez notre recette, dont chaque étape est clairement expliquée.
La pâte sablée convient également pour préparer des tourtes sucrées abritant une garniture surprise entre deux couches de pâte dorée. C’est le cas de la tourte sablée ananas-coco, à confectionner en un tournemain avec 2 pâtes sablées pré-étalées, des ananas Picard en morceaux, de la noix de coco râpée et des blancs d’œufs. Essayer cette recette, c’est l’adopter définitivement !
Et que dire du strudel caramélisé à la mangue ? Rien que son nom met l’eau à la bouche ! Avec des mangues en tranches Picard, un rouleau de pâte sablée et un rouleau de pâte feuilletée, confectionnez ce gâteau aussi original que délicieux et régalez votre tribu !
Vous êtes plutôt adepte de salé et aimez expérimenter de nouvelles saveurs ? Laissez-vous tenter par notre recette de tarte fondante aux cèpes et escargots de Bourgogne en persillade pour une utilisation de la pâte sablée Picard des plus originales !
Vous manquez de temps ? Simplifiez vos courses grâce à la commande en ligne et nos services de Click & Collect ou livraison à domicile. Vous êtes porteur de la carte Picard & Nous ? Pensez à consulter notre onglet « Promotions » pour découvrir nos bons plans du mois !
Vous avez une question ? Picard vous répond !