À la découverte de la cuisine californienne avec Picard
Que diriez-vous de vous évader le temps d’un repas direction le Golden State? C’est à ce voyage culinaire inédit que vous convie Picard, à l’occasion de son opération « Hey USA » ! Découvrez sans tarder la cuisine californienne, à la fois gourmande, créative et saine, élaborée à partir d’ingrédients frais et de produits de saison !
La Californie : un territoire culinaire proche de la nature et tourné vers l’océan
Saviez-vous que la Californie est la première région productrice de fruits et légumes des États-Unis ? Sous le soleil mythique du Golden State poussent tous les fruits et légumes que nous avons l’habitude de trouver en Europe, et d’autres encore. Qui plus est, c’est en Californie qu’est née l’agriculture bio américaine, sous l’impulsion d’Alice Waters.
En effet, au début des années 1970, cette restauratrice devenue célèbre permit aux Américains de déguster pour la première fois des fruits et légumes cultivés localement, sans engrais ni pesticides. Le début d’une véritable révolution !
Depuis, la Californie est le leader de l’agriculture bio aux USA, avec un marché « organic » en plein essor. Pour permettre aux habitants de s’approvisionner en denrées locales bio, les marchés fermiers se multiplient et la pratique « farm-to-table » apparaît dans de nombreux restaurants, garantissant des produits récoltés le plus près possible de leur lieu de consommation.
Parmi les fruits et légumes phares cultivés en Californie, l’avocat est particulièrement prisé, ingrédient incontournable des avocado toasts, des tacos à l’avocat et plus généralement de toute salade californienne. Les artichauts, asperges, brocolis, concombres, tomates, la laitue et le chou kale sont également utilisés dans de multiples recettes. Quant aux fruits, leur production varie au fil des saisons : agrumes, figues, dattes, amandes, poires, cerises et bien d’autres.
Les océans, lacs et rivières offrent une abondance de produits frais de qualité, comme le crabe, les palourdes américaines (clams), les ormeaux, ainsi que d'autres fruits de mer. Ces produits occupent une place de choix dans les plats typiques de la côte ouest, tout comme les poissons frais.
Le lifestyle californien : un art de vie sain, sportif et décontracté
La Californie est plus qu'un État, elle incarne un style de vie unique où la décontraction, l'enthousiasme et le bien-être règnent en maître. Les Californiens accordent une grande importance au sport et au bien-être. Bénéficiant d'un climat exceptionnel, ils passent la plupart de leur temps à l'extérieur, favorisant ainsi une vie active et saine. Leur mode de vie est caractérisé par la créativité et l'ouverture d'esprit.
Attentifs à leur santé, les habitants de la côte ouest adoptent tout naturellement un mode de vie sain, avec une nourriture équilibréef privilégiant autant que possible les produits biologiques. Ultra-vitaminées, de nombreuses recettes californiennes incluent des légumes et fruits frais ou englobent des « super-aliments ». Ici le jus d’açaï et les « green smoothies », ou jus de fruits et de légumes verts, font fureur !
Pour aller plus loin dans votre découverte du lifestyle californien, visitez le site de l’office du tourisme des USA et celui de Visit Californie.
La gastronomie californienne et ses multiples influences
Des influences culinaires multiples s’entrecroisent sur le sol californien. C’est ainsi que de nombreux plats devenus emblématiques du Golden State sont inspirés à l’origine par les différentes cuisines asiatiques, la cuisine mexicaine ou la cuisine italienne. Ces influences se sont fait sentir non seulement dans la cuisine populaire, mais aussi dans la « gastronomie californienne » qui s’est développée à partir des années 1970-80 sous l’impulsion de chefs devenus légendaires, comme Alice Waters ou Wolfgang Puck.
Véritable paradis des gourmets, la Californie offre aujourd’hui une diversité inédite en termes de styles culinaires. Que ce soit dans les petits restaurants typiques qui fourmillent en ville, les célèbres food-trucks californiens (camions-restaurants) ou les établissements élégants dirigés par des chefs réputés, la variété des propositions est étourdissante !
Bien entendu, la Californie peut compter également sur l’excellence de ses vins qui contribue à élever l’Etat de la côte ouest au rang de scène gastronomique internationale. Saviez-vous par exemple que des étoiles Michelin récompensent 90 restaurants californiens, dont 12 sont doublement étoilés et 7 établissements triplement ? Preuve ultime que la gastronomie californienne a bel et bien le vent en poupe. Dominique Crenn, la cheffe française triplement étoilée de l’Atelier Crenn de San Francisco a récemment ouvert un restaurant californien à Paris, le Golden Poppy !
Chefs célèbres, restaurants incontournables, vignobles d’exception… Pour en savoir plus sur la cuisine californienne, consultez la page de notre partenaire dédiée à la gastronomie californienne
La cuisine californienne et ses recettes emblématiques
La Californie a ses recettes mythiques, élaborées à partir des ressources locales et toutes plus gourmandes les unes que les autres. La crab Louie salad, ou salade de crabe Louie, en est un bon exemple. Composée de chair de crabe, de laitue et de tomates, elle peut inclure également des asperges, des cœurs d’artichauts, du concombre, des avocats et des œufs durs. Le tout est servi avec la fameuse sauce Louie, crémeuse et épicée.
Autre spécialité californienne, le clam chowder est une soupe de palourdes américaines traditionnellement servie dans une miche de pain évidée. Outre les palourdes, la recette californienne du clam chowder inclut des oignons, des pommes de terre et du lait, ce qui lui donne un goût délectable.