Les idées reçues passent à la casserole.
En matière de nutrition et de bien-être, on entend tout et son contraire. Claire Happy Diet (Claire Trommenschlager), diététicienne nutritionniste, se passionne pour ces idées reçues, et a accepté d’en démystifier quelques-unes. À travers 6 recettes spécialement imaginées pour Picard, Claire envoie valser tous les clichés… en cuisine, et dans l’assiette !
Par Raphaële Marchal @enrangdoignons
Claire, qu’est-ce que vous appelez une « happy diète » ?
C’est tout simplement un équilibre alimentaire qui se veut joyeux, heureux, sans frustration et sans privation… en gros, tout, sauf un régime !
Selon vous, ça existe, le plaisir coupable ?
Pour moi, c’est complètement antinomique ! Un plaisir ne doit surtout pas être coupable, puisque si on culpabilise, on ne prend pas de plaisir. Et si on ne prend pas de plaisir, on a tendance, à l’inverse, à craquer et à déborder… Il faut éviter privation et culpabilité, pour manger avec plaisir et sans excès.
Pouvez-vous nous décrire votre assiette idéale ?
Schématiquement, je dis toujours qu’il faut commencer par les légumes, puis autant de féculent, et autant de protéine. On a souvent tendance à oublier les légumes alors que le végétal doit triompher, donc en les mettant en premier dans l’assiette, on est sûrs de les avoir.
Claire, un Français sur cinq a une mauvaise image du surgelé, qu’avez-vous à répondre à cela ? Que c’est bien dommage ! C’est une idée reçue qui est bien ancrée, pourtant quand les légumes sont cueillis à maturité et surgelés très rapidement, on préserve les qualités, le goût et la texture. En plus, c’est très pratique, sain et nutritif, pour moi ça fait partie des indispensables à avoir.
Le goût de l’époque c’est du gourmand, mais léger : ça existe vraiment ?
Bien sûr ! Et heureusement ! Par exemple un bon burger, on peut l’équilibrer en choisissant une sauce au fromage blanc, un pain complet, une viande plutôt maigre, une salade à la place des frites…
S’il devait y avoir un secret pour bien manger, ce serait lequel ?
Pour moi, le seul secret, c’est de varier ! Si on mange tous les jours du saumon et du brocoli, on va forcément finir par être frustré, donc l’idéal, c’est de changer d’un jour à l’autre, pour ne jamais se lasser.
Si on ne veut pas se tromper, on ne prend que du Nutri-Score A ou B, c’est ça ?
Non, je n’irais pas jusque-là ! On peut tout se permettre, même des produits classés D ou E, tant qu’on n’en abuse pas. Là encore, tout est une question d’équilibre et de bon sens, je crois que le plus important, c’est de se faire confiance.
Pouvez-vous nous donner un exemple de menu parfait ?
Ce que je conseille souvent, c’est de commencer par des crudités, elles sont pleines de vitamines et on a de la mâche, donc une satiété immédiate. Ensuite, un poisson blanc avec du boulghour, et de la purée de carotte, c’est parfait. D’ailleurs, ce plat existe chez Picard, et il est particulièrement bon ! En dessert, une portion de fruits, et un carré de chocolat pour le plaisir.
Et vous Claire, nutritionniste et diététicienne, vous avez aussi des petits « craquages » ?
Et ne dites pas une pomme et des amandes ! (Rires) Ah mais moi je n’ai pas peur de dire que j’adore le chocolat, les gâteaux et les bonbons ! Mais ça pourrait aussi bien être des chips, de la charcuterie ou du fromage, c’est très important de ne pas oublier ces aliments plaisir, le tout, c’est d’être heureux.
Qu’est-ce qu’on peut s’offrir, comme petit snack sain, dans l’après-midi ?
Du salé ! Il n’y a pas mieux pour calmer les fringales. Le snack idéal, ça peut être du pain et du fromage, un oeuf, des crudités et du houmous, un fromage blanc et un fruit… C’est vraiment une affaire de goût.