Le meilleur est dans le tout près
Au départ, une envie : proposer des légumes biologiques, produits et vendus localement. Le but ? Encourager une consommation plus saine et garantir un prix juste - pour les agriculteurs, comme les consommateurs. Pari réussi..
Voilà plusieurs années maintenant que Picard travaille main dans la main avec la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Une alliance dont les bienfaits, côté consommateurs, mais aussi producteurs, sont multiples. Parmi les actions mises en place au fil des saisons : la création de nouveaux débouchés rémunérateurs et pérennes pour les agriculteurs.
Un procédé équitable
Grâce au bio local, les producteurs qui fournissent Picard sont rémunérés au prix juste. Les agriculteurs sont des partenaires, non seulement sollicités pour des contrats de longue durée - trois ans minimum — mais sont également assurés d'une rémunération qui couvre toutes les charges liées à leurs récoltes. Nous nous engageons également à verser un supplément d’au moins 1% de nos ventes aux agriculteurs. Une somme qui leur est propre et peut être réinvestie dans la filière, permettant ainsi le développement continu de leurs activités. “C’est aussi une façon d’assurer la traçabilité de nos produits, tout en développant une économie territoriale”, précise Marc Faugeron, producteur de courgettes et de courges butternuts dans le Sud-Ouest. Romain et Guillaume Poiret, agriculteurs dans le Nord de la France, soulignent l’impact positif sur leur parcelle : “On y passe davantage de temps. Ce sont des méthodes intéressantes, qui permettent de voir réapparaître la nature.”
Une réduction de l'empreinte carbone
Pour encourager la consommation locale, certains de nos légumes ne sont vendus que dans les régions où ils sont cultivés — de quoi valoriser le bio et le local, et par conséquent les méthodes de production plus équitables. Le principe est simple : aller cueillir et récolter les légumes, chez des producteurs spécialisés, avant de les transformer dans la même région. Les distances parcourues sont ainsi réduites au minimum grâce à une logistique pensée pour limiter les trajets, favorisant une approche écologique et responsable. C’est notamment le cas des courgettes et courges butternut : plantées dans le Lot-et-Garonne, c’est aussi là qu’elles sont préparées, surgelées et vendues.
Des légumes de saison, toute l'année
Parce que les légumes sont meilleurs lorsqu’ils sont récoltés à maturité, c’est à ce moment-là que nous choisissons de les surgeler. Par exemple, de juillet à octobre pour la carotte et de septembre à novembre pour la courge butternut. Si le projet développé avec la FNAB couvrait au départ uniquement la région Sud-Ouest, il s’est désormais étendu au Nord puis au Sud-Est. Une démarche rendue possible grâce à un fonctionnement tripartite avec des partenaires locaux. Dans les prochaines années, il devrait se développer dans d’autres régions françaises : de quoi soutenir l’économie locale, et le bien manger. Les équipes Picard continuent quant à elles d’accompagner l’ensemble de ces agriculteurs — mois après mois, récolte après récolte. “C’est une véritable collaboration. Nous échangeons beaucoup, notamment sur les bonnes variétés de produits. C’est une démarche responsable, certes, mais qui replace avant tout l’humain au premier plan”, conclut Marc Faugeron.