La cuisson du chapon farci et autres volailles farcies
Vous commencez à réfléchir à vos repas de fêtes ? Une volaille farcie pour Noël ou le Nouvel An est toujours une bonne idée ! En fin d’année, Picard vous propose toute une gamme des volailles prêtes à cuire, déjà farcies d’un mélange finement cuisiné aux marrons, au foie gras, aux cèpes, aux girolles… Selon vos souhaits et selon le nombre de vos invités, vous aurez le choix entre des volailles entières farcies (chapon, dinde, pintade…), des rôtis de volaille farcis ou des suprêmes de volaille farcis.
Faut-il décongeler une volaille farcie avant de la cuire ?
Quand cela vous est possible, prenez le temps de décongeler vos grosses pièces de volaille (volaille entière farcie, rôti de volaille farcie) avant de procéder à leur cuisson. Par contre, les petites pièces, comme les suprêmes de volaille farcis, n’ont pas besoin de décongélation préalable.
Afin de préserver la texture et la saveur de la volaille, la décongélation se fait toujours lentement au réfrigérateur. Le temps de décongélation figure sur l’emballage de chaque produit et varie en fonction du poids : comptez par exemple 15 heures pour une pintade farcie, 30 heures pour un chapon et seulement 12 heures pour un rôti de volaille farci.
Si vous n’avez pas le temps de passer par l’étape décongélation, aucun problème ! Votre volaille farcie Picard aura juste besoin d’une cuisson un peu plus longue.
La cuisson d’une grosse pièce de volaille après décongélation
Cuisson au four
Après décongélation, la cuisson d’un chapon farci au four se fait en 2 heures 45 minutes et la cuisson d’une pintade farcie en 1 heure 40 minutes. Pour une dinde, tout dépend du poids.
Procédez de la façon suivante :
• Préchauffez votre four à 240 °C (th.8).
• Retirez le film plastique.
• Déposez la volaille dans un plat adapté et enfournez-la à mi-hauteur du four.
• Quels que soient la volaille et son poids, commencez par une cuisson de 30 minutes à 240 °C.
• Au bout de ce laps de temps, dégraissez puis ajoutez 1 à 2 verres d’eau.
• Baissez alors la température du four à 180 °C (th.6) et poursuivez la cuisson pendant 2 heures 15 minutes pour un chapon et 1 heure 10 minutes pour une pintade, en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.
• Si nécessaire, couvrez en fin de cuisson afin de limiter le degré de coloration.
Cuisson en cocotte
Vous trouverez au catalogue Picard, non seulement des volailles entières farcies, mais des rôtis de volaille farcis. Si vous avez le temps de les décongeler, optez pour une cuisson en cocotte, qui les met particulièrement en valeur. Procédez de la manière suivante :
• Après décongélation du rôti, retirez le film plastique qui l’entoure.
• Faites revenir le rôti sur tous les côtés à feu vif pendant 10 minutes dans une cocotte.
• Ajoutez un verre d’eau et faites cuire à feu moyen pendant 1 heure 10 minutes.
• Surveillez la cuisson et ajoutez de l’eau si nécessaire. Cuisiné de cette façon, le rôti de pintade farci, farce aux cèpes et aux raisins donnera le meilleur de lui-même et vous régalera de sa chair fondante sublimée par une farce aux saveurs du terroir.
La cuisson d’une grosse pièce de volaille sans décongélation
Si vous voulez cuire un chapon, une autre volaille entière farcie, ou encore un rôti de volaille farci sans les avoir décongelés, la cuisson au four est recommandée. Elle se fera exactement de la même façon que la cuisson d’une volaille décongelée, mais durera plus longtemps.
Commencez là encore par 30 minutes de cuisson à 240 °C, puis baissez le four à 180 °C et poursuivez la cuisson pour une durée variant selon la pièce de volaille et son poids. Au total, comptez :
• 3 heures 45 minutes pour un chapon entier farci.
• 2 heures 20 minutes pour un rôti de chapon farci ou un rôti de pintade farci.
• 2 heures 10 minutes pour une pintade entière farcie, par exemple la pintade farcie, farce au bloc de foie gras canard, une succulente spécialité Picard figurant régulièrement au catalogue des fêtes de fin d’année.
La cuisson des suprêmes de volaille farcis, sans décongélation
Picard a pensé également à ceux qui réveillonnent à deux ou ont envie d’organiser à tout moment de l’année un repas à savourer en amoureux. Les suprêmes de pintade farcis aux girolles et au porto sont précisément destinés à des occasions de ce genre.
Vous pourrez les cuire directement, sans décongélation, soit au four, soit à la poêle.
• Cuisson au four : préchauffez votre four à 210 °C (th7). Déposez les suprêmes de pintade dans un plat adapté et enfournez-les à mi-hauteur. Laissez cuire pendant 45 minutes en retournant les suprêmes à mi-temps. Versez ½ verre d’eau à mi-cuisson.
• Cuisson à la poêle : faites saisir les suprêmes de pintade 5 minutes de chaque côté dans un peu de matière grasse. Ajoutez ½ verre d’eau ou de vin blanc. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 30 minutes en retournant à mi-temps.
Entrée, plat ou dessert, laissez-vous inspirer par les recettes Picard pour vos repas de fête ou du quotidien, et profitez de la commande en ligne pour simplifier vos courses ! (Livraison à domicile ou Click & Collect)