Les glaces ont du bon
La saison des glaces est ouverte et chez Picard, elles ont tout pour plaire.Garanties – comme tous nos produits –sans édulcorant, sans colorant artificiel et sans exhausteur de goût elles privilégient le super bon au superflu. Audrey Vidon, Responsable de gamme chez Picard, nous en dit plus.
Quelles sont les étapes de développement d’une nouvelle glace ?
Le processus est assez long – 1 an environ.Nous commençons par faire une analyse des ventes et des tendances de consommation.Puis, nous rédigeons un brief pour un type de produit, comme par exemple une nouvelle recette de bâtonnet fruité : celle-ci est ensuite envoyée à nos fournisseurs, qui nous transmettront un échantillon.
Qui déguste ces échantillons ?
Nous sommes trois à déguster les échantillons : la cheffe de projet Recherche et Développement, une personne du service achat et moi. C’est un travail que nous entamons systématiquement en trio.
Notre rôle ?
Trouver la bonne recette, au bon prix, pour ensuite démarrer la production. Une fois les lots testés en laboratoire, nous pouvons les mettre en rayon. Côté glaces, nous avons 4 formats principaux :les bâtonnets, les cônes,les pots et les bacs.
Quels sont les nouveaux parfums phares de l’été 2024 ?
Nous avons récemment développé beaucoup de nouvelles recettes, pour une saison qui s’est lancée début avril. Un cookie glacé individuel au chocolat, deux recettes “glace trotter”, l’une au fruit du dragon et citron vert, l’autre au cacao et fèves de tonka, ou encore des bâtonnets spéculoos. Mais aussi des parfums inédits de la gamme végane, qui
compte désormais 6 références : un pot au caramel ainsi que des bâtonnets marbrés chocolat-noisette. Des produits gourmands qui peuvent plaire à toutes et tous !
Quelles lignes directrices suivez-vous pour le développement de chaque nouveau produit du rayon glaces ?
Nous avons un cahier des charges très strict. Nous privilégions les listes d’ingrédients courtes et nous cherchons constamment à diminuer les additifs superflus*, les arômes artificiels, les agents sucrants et les colorants artificiels. C’est un engagement que nous avons d’ailleurs décliné sur tous nos produits : l’ensemble de notre offre est sans édulcorant, sans colorant artificiel et sans exhausteur de goût.
Comment les glaces Picard s’intègrent-elles dans un mode de vie équilibré ?
Nous revoyons au moins une gamme chaque année, pour assurer la meilleure composition possible de nos références. Sur la gamme enfants, par exemple, nous avons travaillé les produits avec des purées de fruits et une teneur en sucre maîtrisée. Les glaces deviennent ainsi de petits plaisirs, que l’on s’accorde volontiers ponctuellement : elles peuvent être compatibles avec une alimentation équilibrée ! Le saviez-vous ? Le goût d'une même glace au fruit pourra varier d'un pot à l'autre, selon la récolte du fruit !
Par quoi sont remplacés les additifs ?
Sur notre gamme Pure Sélection par exemple, nous utilisons la fibre de lin. C’est une alternative qui permet de conserver la texture fondante des glaces, et ce même si elles restent au congélateur plusieurs semaines.