Innover pour toujours mieux manger
Voilà déjà 50 ans que Picard défend l’amour du bon, notamment par la recherche constante de solutions innovantes pour créer des produits de qualité, gourmands et équilibrés. Séverine Urvoas, Responsable affaires réglementaires et Beatriz Clari, Responsable Recherche & Développement, nous en disent plus.
DES QUALITÉS GUSTATIVES ET NUTRITIONNELLES PRÉSERVÉES.
La surgélation fige un produit en abaissant sa température. Un procédé qui, chez Picard, se fait rapidement après la récolte ou la pêche, et conserve les qualités d’un produit tel qu’il a été fabriqué à un moment donné.
“La surgélation permet au produit de ne pas s’altérer, et donc de limiter l’utilisation des conservateurs au strict nécessaire. Nous nous efforçons de supprimer, dès que cela est possible, les additifs superflus**”.
La surgélation est au service du bon. “Mieux manger est dans l’ADN de Picard depuis toujours”, explique Séverine Urvoas.
TOUJOURS PLUS DE PRODUITS NOTÉS NUTRI-SCORE A ET B*.
Depuis 2020, Picard appose systématiquement un Nutri-Score sur ses produits. Un étiquetage pensé pour aider le consommateur à faire des choix conscients. Ainsi, plus de 50 % de nos produits sont notés A ou B*, soit 600 références. Un chiffre amené à évoluer, Picard améliorant chaque année la composition de 100 références.
“Nous ne supprimons pas les produits estampillés E, mais nous les faisons évoluer pour les rendre meilleurs” confie Beatriz Clari.
Découvrez nos produits Nutri-Score A et produits Nutri-score B
MOINS DE SEL, MOINS DE SUCRE, PLUS DE GOÛT.
Depuis plus de 20 ans, Picard s’engage à réduire les additifs dans ses produits. À ce jour, près de 200 substances ont été supprimées, dont l’huile de palme, les colorants artificiels, les exhausteurs de goût et les matières grasses hydrogénées.
En parallèle, Picard réduit au maximum le sel (progressivement, et par palier de 10 % à 20 %), mais aussi le sucre. Ce dernier s’avère plus délicat, puisque sa réduction altère non seulement le goût, mais aussi la structure d’une préparation.
“Les pâtisseries par exemple auront plus de mal à se tenir sans sucre. Il s’agit d’un vrai défi technologique” souligne Beatriz Clari.
Une réduction qui s’aligne avec les objectifs de Picard d’aller vers plus de naturalité et de simplicité. “Dès que nous le pouvons, nous simplifions” conclut Séverine Urvoas.