La langouste blanche des Caraïbes, un trésor à portée de main
Cap sur les Bahamas
Dans cet archipel de plus de 700 îles, situé entre Cuba et la Floride, une grande partie de la pêche à la langouste demeure une pratique exécutée à la main par des pêcheurs-plongeurs expérimentés (la pêche au casier étant l’autre technique utilisée aux Bahamas). Très réglementée, la pêche n’est autorisée que 8 mois dans l’année, du 1er août au 31 mars, afin de préserver les ressources de l’espèce.
C’est à bord de petites embarcations légères, les skiffs, souvent accompagnés d’un « bateau-mère » qui récupère le fruit de leur pêche au fur et à mesure, que les duos de pêcheurs se rendent au large des côtes bahamiennes, dans les eaux peu profondes où les langoustes abondent. Commence alors la géolocalisation des récifs ou des abris artificiels dans lesquels les langoustes trouvent refuge la journée. Une fois ce repérage effectué, le pêcheur en apnée ou alimenté en air grâce à un tuyau peut alors plonger et descendre jusqu’à 15 mètres de profondeur en quête des fameux crustacés. Muni d’un gant renforcé pour se protéger des épineuses carapaces et d’un simple crochet conçu pour déloger les langoustes de leur cachette, le plongeur peut dès lors rester de longues minutes sous l’eau avant de les remonter à la surface.
Une pêche raisonnée et sélective
Afin d’assurer le bon développement et la pérennité de l’espèce, la réglementation impose des critères stricts. Quelle que soit la méthode de pêche (à la main ou au casier), seules sont capturées les langoustes dont la carapace de la « tête » a une taille supérieure à 8,25 cm. Celles n’ayant pas atteint la taille minimum autorisée et les femelles portant des œufs sont automatiquement remises en liberté. La taille minimale autorisée correspond à des queues de langouste pesant entre 100 et 120 g. Picard sélectionne des queues de langouste pesant au moins 170 g.
La fraîcheur avant tout
Pêcheurs et producteurs partagent avec Picard une exigence absolue en matière de fraîcheur. Aussitôt pêchées, les langoustes sont étêtées et conservées dans la glace à bord du skiff avant d’être débarquées ou stockées à bord du bateau-mère le jour même dans des conditions strictes de conservation. De retour à terre, les queues de langoustes sont parées à la main une à une puis nettoyées, triées, calibrées, congelées à -28°C et soumises à des contrôles sanitaires stricts.
Découvrez toutes nos recettes avec des queues de langouste ici ou nos astuces et conseils pour cuisiner la queue de langouste ici .
Nous vous proposons une sélection de délicieuses recettes à réaliser avec les queues de langoustes blanches des Caraïbes, comme la langouste flambée, menthe et suprêmes de citron vert ou les brochettes de langouste grillée, crème au lard.